Après une résidence individuelle au printemps 2013, Sylvie revient avec Lionel Camburet et Jacques Bigot de Gigacircus et les musiciens développeurs espagnols du collectif Escoitar
du 21 févr. au 23 mars 2014 | La Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle, Villeneuve-lez-Avignon
Ils procéderont au montage sonore et à la connexion du récit géolocalisé à l’installation. Pour cette première phase du projet, les spectacteurs, en marche dans la Chartreuse, équipés de smartphone, écouteront une création sonore personnalisée alors que leurs pas rythmeront le comportement du dispositif d’images.
Un dispositif visuel lié à une narration sonore géolocalisée. Sylvie Marchand, autrice de dispositifs numériques, ethnologue de formation, poursuit une question qui traverse son œuvre : la quête des racines rituelles de l’art. Depuis 2010, au Mexique, elle expérimente et filme les cérémonies des indiens Tarahumaras. Lui parviennent alors des récits étonnants, relatant la présence d’Artaud entre Norogachi et Cowerachi. En février 2013, elle ébauche l’idée d’enregistrer l’histoire d’Antonin dite par les Tarahumaras et entre autres par les célèbres poètes Erasmo Palma et Martin Makawi, pour nous transmettre leur poésie orale, inédite. En retour, elle lit Les Tarahumaras d’Artaud aux indiens.
Retrouvez la page de l'installation Continent Rouge sur notre site