WALC

Walking Arts and Local Communities

Walking Arts & Local Communities (WALC) est un projet artistique international cofinancé par Creative Europe, UE

le 27.03.2024

WALC Confluence 1 animé par Gigacircus
avec en invité Mohamed-Nour Wana

Rejoignez-nous lors de cet événement gratuit
un événement co-organisé par notre partenaire Walk Listen Create

à propos de ce projet

Le projet Walking Arts & Local Communities (WALC) crée un centre international de recherche artistique et de pratique des arts de la marche à Prespa, en Grèce, à la frontière avec l'Albanie et la Macédoine du Nord. WALC établit un nouveau modèle pour les artistes et les organisations dans les pratiques communautaires bénéficiant aux zones rurales et naturelles de tous les partenaires.
WALC s'appuie sur le travail antérieur de centaines d'artistes et de chercheurs au sein d'un réseau partagé pratiquant et intéressé à explorer les Walking Arts en tant que média collaboratif, impliquant les habitants locaux, s'engageant avec des activistes locaux et des travailleurs de la nature, de jeunes artistes et conservateurs, ouvert à un public international.
Grâce au soutien européen, WALC réalisera deux rencontres internationales des arts de la marche dans la réserve naturelle de Prespa et organisera simultanément des événements et des résidences par les partenaires du consortium, principalement dans les espaces naturels et ruraux de leurs pays (Grèce, Belgique, France, Portugal, Espagne). ), complétées par des activités dans d'autres pays, après un appel à projets. L'ensemble du processus est soutenu par une plateforme numérique en ligne et une archive/base de données numérique pour les arts de la marche.
Les événements physiques s'accompagnent d'événements horizontaux en ligne, tels que des formations, des rencontres, des conférences, des ateliers et des processus artistiques collaboratifs, à travers une plateforme en ligne rassemblant tous les partenaires, mais aussi les artistes, le public et les communautés.
Avec le soutien de l'Europe, la mise en œuvre réussie du WALC signifie devenir un modèle de coopération transeuropéenne, permettant des pratiques communautaires basées sur les arts de la marche. L'émergence de nouveaux lieux d'art, détachés du marché de l'art établi, grâce à l'expérimentation et à de nouveaux réseaux artistiques, et comme terrain fertile pour des disciplines nouvelles et émergentes. Il existe également un besoin de processus artistiques communautaires qui renforcent l’un des objectifs de l’art : sa relation avec la société.

Veuillez nous contacter si vous êtes engagé dans le thème des frontières,
de la migration et de l'exil dans votre pratique artistique.

gigacircus.net

Compagnie d'artistes voyageurs invitant à penser le monde autrement, Gigacircus entraîne le public à vivre ses œuvres comme des parcours-sensoriels.

A company of traveling artists inviting us to think about the world differently, Gigacircus leads the public to experience its works as sensory journeys.

Mailing List

partenaires