Gigacircus

Résidence de création à la S.A.T

ne résidence de création pour la réalisation de «Continent Rouge », un dispositif numérique composé d’une installation immersive liée à un parcours de récits sonores géolocalisés.

du 2 août au 24 sept. 2014 | S.A.T. Société des Arts Technologiques 1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Le contenu artistique de "Continent Rouge" construit une passerelle entre la littérature francophone et la poésie amérindienne. Né au Mexique, cette oeuvre numérique redessine le parcours d’Antonin Artaud à la lumière de la pensée tarahumara contemporaine.

Le concours de la Société des Arts Technologiques de Montréal, Canada, viendra enrichir la finalisation du «Continent Rouge» dans ses aspects logiciels, sonores et visuels architecturés par des échanges tout à la fois technologiques, littéraires et épistémologiques.

La résidence, à son terme, pourra générer une manifestation en réseau capable de relier La France, le Canada, le Mexique et l’Espagne avec le reste du monde.

À propos de la S.A.T.

La Société des arts technologiques [SAT] est un organisme à but non lucratif reconnu internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies immersives, de la réalité augmentée par l’utilisation créative des réseaux à très haut débit. Avec sa double mission de centre d’artistes et de centre de recherche, la SAT a été créée pour soutenir une nouvelle génération de créateurs/chercheurs à l’ère du numérique.

À la fois moteur et vitrine des tendances en informatique appliquées aux arts et au design, la SAT est un important révélateur de leur portée sociale et économique. En réunissant sous un même toit la recherche, la formation, la création et la diffusion. Ce modèle d’organisation a valu à la SAT d’être invitée comme premier membre nord-américain du réseau des Open Living Labs (ENoLL), une initiative européenne regroupant plus de 200 centres de recherche et d’innovation à travers le monde.

Voir le site de la S.A.T.